Tables rondes

Toujours interactives à LUDOVIA, celles-ci parcourent les grandes thématiques de l’édition. Elle est animée par une personnalité choisie parmi les partenaires ou experts présents sur l’évènement.
Parmi eux, sont représentés les différentes parties prenantes de LUDOVIA et du monde de l’enseignement.

Chaque table ronde est ensuite suivie d’une séance de questions-réponses. Elle trouvera aussi écho dans les ateliers ExplorCamp programmé en marge de celle-ci.

Jeudi 31 octobre 11h00 – 12h30 
Table ronde « Le Rôle des pouvoirs publics dans le soutien du développement numérique de l’école »

  • André Delacharlerie – Expert senior Agence du Numérique – Région Wallonne
  • Lyonel Kaufmann – professeur HEP associé à la HEP-VD à Lausanne
  • Samira El Keffi – Coordinatrice du chantier 3 « Réussir la transition numérique »
  • Ana Maria Stan – European Commission Directorate-General for Education and Culture
  • Sebastien Lennertz – Ministerium der Deutschsprachigen Gemeinschaft Belgien

Modérateur : Nicolas Leluherne – Directeur des ateliers Canopé de Beauce – membre du CRnum Région Centre Val de Loire

Jeudi 31 octobre 14h00 – 15h30 
Table ronde « direction numérique des établissement scolaires »

  • Isabelle Marx – Sous-directrice de l’institut Sainte Véronique – Liège
  • Jean-Baptiste Van Zeebroeck- Directeur du Campus Numérique / Hainaut-Enseignement Numérique
  • Claire Hardy – Directrice – Enseignement Fondamentale.
  • Marianne Grandjean – Coordinatrice TICE Séminaire de Floreffe

Modérateur : Lyonel Kaufmann – professeur HEP associé à la HEP-VD à Lausanne

Conférences

Balisant les thèmes importants du numérique éducatif, les conférences permettent de faire le point sur l’état de l’art, sur les nouvelles pratiques et sont toujours clôturées par des échanges avec les participants.

Que ce soit autour des Arts numériques, à propos du jeu vidéo ou encore des plateformes numériques ou des ressources, chaque cycle de conférences verra plusieurs intervenants se suivre pour apporter un éclairage particulier sur le thème en cours.

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Mercredi 30 octobre

11h00 – 13h00 Session de conférences « Plateformes d’apprentissages et espaces de travail »

  • Maude Marechal :  plateformes collaboratives, du carnet de synthèse et d’écriture à l’organisation de projets
  • François Mottard : MoodlePrim’s, une plateforme pédagogique gratuite en kit pour l’enseignement primaire.
  • Sarah Saint Amand et Yves Orlent : Usage d’une plateforme et d’outils numériques comme support à la remédiation dans l’enseignement supérieur

11h00 – 13h00 Session de conférences « Jeux vidéo et éducation »

  • Gaël Gilson, Anne Cornut et Natacha Dubois : Jeux vidéo : quels usages et pratiques possibles en classe ?
  • Jonathan Ponsard et David Plumel : Minecraft, le jeu vidéo tout-terrain de l’éducation ?
  • Gaël Gilson, Mélanie Fenaert, Gregory Michnik et  Natacha Dubois : Créer un parcours pédagogique utilisant des jeux vidéo

 

14h00 – 16h30 Session de conférences « Quand les arts numériques s’invitent à l’école »  

  • 14h00 – 14h15 : Introduction sujet et modératrice, Nathalie Caclard
  • 14h15 – 14h30 : Julien Levesque, La Dadadictée ou l’apprentissage par le jeu
  • 14h30 – 15h : Filipe Vilas-Boas, Contribuer aux communs artistiques numériques
  • 15h00 – 15h30 : Marie-Ghislaine Losseau : Le projet : http://atlas-experience.xyz/
  • 15h30 – 15h45 : Martin Waroux, La fabrication numérique à l’école : Approche enseignement supérieur ou approche artistique en maternelle (bee-bot), primaire (Thymio), secondaire (impression 3D, découpe vinyle, Thymio)
  • 15h45 – 16h10 : Synthèse et mise en perspective sur les cultures créatives des jeunes : « Remix Culture : l’âge des cultures expressives et des publics remixeurs » par Laurence Allard, sociologue des médias
  • 16h10 – 16h30 : Echanges avec la salle

14h30 – 16h30 Session de conférences « Bousculons les lieux d’apprentissages, Evaluons autrement »

  • Serge Ravet : Construction d’une communauté apprenante autour du numérique pour l’éducation avec les OpenBadges
  • Alexandre Benassar : Invitez les pratiques des « makers » dans votre classe ! Création, contribution en communauté apprenante.

14h00 – 16h00 Session de conférences « Jeux vidéos et éducation 2/2 »

  • Florence Quinche : Jeu vidéo et enseignement supérieur : Comment utiliser le jeu pour travailler l’abstraction ? 
  • Mini Table-ronde :  Les jeux vidéo comme la solution magique pour l’enseignement, vraiment ? 

14h00 – 15h30 Table-ronde « Tiers-lieux éducatifs, un nouveau modèle de médiation numérique »

  • Maxime dusquenoy – Atelier ‘Edu
  • Jonathan Ponsard – Edulab
  • Alexandre Benassar -Président de l’association le réseau des Tiers-lieux Edu
  • David Plumel -Professeur de technologie – Créateur d’un Fablab en classe
  • Modérateur : François Jourde

Jeudi 31 octobre

09h30 – 11h00 Session de conférences « Usage des outils numériques »

  • Francois Jourde : Le monde dans votre classe : découvrez les outils “géo” pour tout enseigner.
  • Olivier Golleti – Sabine Daro: Alphabétisation informatique : Quelles compétences développer de 6 à 15 ans ?

 

11h00 – 13h00 Session de conférences « Plateformes d’apprentissages, de créations et espaces de travail »

  • Rochane Kherbouche : Pourquoi hybrider ses formations avec les classes inversées ?
  • Aurélia Medan : Canoprof, un outil de création de contenu agile. 
  • Thomas Verniers : Escape Game : quand le jeu se fait sérieux.

14h00 – 16h00 Session de conférences « Panorama des ressources numériques pour l’École »

  • Frédéric Ernalsteen et Sandrine Vanhaelen: e-classe – Comment préparer vos cours à l’aide des outils disponibles sur e-classe ?
  • Edwige de Mauvaisin : les sites et l’offre d’Universalis, des ressources fiables pour l’éducation
  • Laurence Defawe : Des modules en ligne pour les cours techniques et de pratique professionnelle ? Oui, c’est possible!