Pierre-André Caron

Pierre-André Caron

Communication scientifique

Pierre-André CARON est Maître de Conférence en sciences de l’éducation, il mène ses recherches autour du dispositif de formation instrumenté, cet objet est appréhendé et son cadre théorique est construit, au travers les frontières qu’il partage avec différents concepts : les intentions des enseignants, les environnements informatiques pour l’apprentissage humain, la situation pédagogique/d’apprentissage instrumentée et les dispositions des apprenants. Les différents projets sur lesquels s’est construite sa recherche lui ont permis de mettre en évidence des propriétés de structuration et de cristallisation des pratiques associées aux dispositifs instrumentés de formation ; associée à l’étude des dispositions des apprenants, l’étude de ces propriétés offre un cadre à la fois descriptif et prescriptif des dispositifs de formation instrumenté. Ses derniers travaux porte sur l’influence des dispositifs numériques sur la professionnalisation des formateurs en particulier dans le cadre des serious games.

Derniers projets de recherche auxquels il participe :

  • Ludo Ergo Sum (2014-2017) projet financé par le programme régional « Recherche et innovation », recherche action sur l’identification et la valorisation des compétences-clés issues d’expériences d’apprentissage engrangées au cours de parcours d’insertion difficiles utilisant le serious game skillpass.
  • Dig-e-Lab, (2016-2020) projet européen Interreg, le projet vise à créer une dynamique d’excellence autour des initiatives de formation en ligne pour le contexte transfrontalier.
  • Annipo (2018-2021) projet de recherche financée par Agence Nationale pour la Recherche, la recherche interroge les effets didactique et les effets de genre lors de l’appréhension des objets géométrique en trois dimensions au travers l’immersion de jeunes enfants dans un univers virtuel 3d.

Principales Publications :

  • Caron, P. A. (2019). Instrumentation des pratiques d’accompagnement par des formateurs et des conseillers en lien avec l’usage d’un serious game. Dans J. Broisin, E. Sanchez, A. Yessad, & F. Chenevotot (Éds), Actes de la 9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (pp. 25‑37). Paris, France.
  • Caron, P.-A, 2017, Connexion et ubiquite, quels lieux pour former et apprendre ? Acte du colloque defi and Co, B. Blandin dir, p69, Retrieved from https://recherche.cesi.fr/wp-content/uploads/2018/03/Actes_colloque_DEFICo_10-2017.pdf
  • Caron, P.-A., & Heutte, J. (2017). Comprendre l’usage que les professeurs des écoles font des TNI et du numérique. In EIAH 2017 (p. 476). Strasbourg France: Nathalie Guin, Bruno De Lièvre, Marc Trestini & Bernard Coulibaly.
  • Heutte, J., Caron, P.-A., Fenouillet, F., & Vallerand, R. (2016). Étude des liens entre les caractéristiques instrumentales et les différents types de motivations des participants dans un MOOC, 13 -2016(2). Retrieved from http://www.ijthe.org/
  • Molinari, G., Poellhuber, B., Heutte, J., Lavoué, E., Widmer, D. S., & Caron, P.-A. (2016). L’engagement et la persistance dans les dispositifs de formation en ligne : regards croisés. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, (13). https://doi.org/10.4000/dms.1332
  • Alvarez Julian, Caron Pierre-André, Georges Sebastien, (2015) Numéro Spécial SERIOUS GAME, in Recueil 2015, STICEF Sciences et Technologie de l’information et de la communication pour l’éducation et la formation.