Nour El Mawas

Nour El Mawas

Communication scientifique

Nour EL MAWAS est ingénieure docteure en informatique, Maître de Conférence en sciences de l’éducation (depuis septembre 2018) à l’université de Lille et membre du laboratoire CIREL. Elle a fait son doctorat (2010-2013) en informatique à l’Université de technologie de Troyes. Sa thèse portait sur la co-conception des jeux sérieux pour la formation des professionnels dans des domaines d’expertises complexes tels que la gestion de crise (projet ANR Aidcrisis) et le développement durable (projet Defismed en partenariat avec l’UNESCO). Sa principale contribution était l’architecture ARGILE (Architecture for Representations, Games, Interactions, and Learning among Experts) adaptée au jeu sérieux « participatif et intensif en connaissances ». Elle a poursuivi ses travaux de recherche par un postdoc (2013-2015) au sein du Laboratoire LIUM, de l’université du Maine à Laval durant lequel elle a travaillé sur la conception pédagogique des plateformes de formation à distance dans le cadre du projet de Recherche ANR GraphiT. Entre 2015 et 2017, elle a travaillé en tant qu’ingénieure de recherche sur la personnalisation des MOOCs dans une perspective Lifelong Learning dans le cadre du projet européen MOOCTAB. Elle a aussi participé au projet européen NEWTON (Networked Labs for Training in Sciences and Technologies for Information and Communication) en tant que postdoc (2017-2018) au National College of Ireland (School of Computing), elle a conçu et évalué des jeux éducatifs pour l’apprentissage des STEM (Science, Technology, Engineering, and Mathematics).

-Principales publications :

  • El Mawas, N., Tal, I., Moldovan, A., Bogusevschi, D., Andrews, J., & Muntean, G.-M. (2019). Improving STEM Learning Experience in Primary School by Using NEWTON Project Innovative Technologies. In: McLaren B., Reilly R., Zvacek S., Uhomoibhi J. (eds) Computer Supported Education. CSEDU 2018. Communications in Computer and Information Science, vol 1022. p.214-230. Springer, Cham.
  • El Mawas, N., Gilliot, J.-M., & Garlatti, S. (2019). As One Size doesn’t Fit All, Personalized Massive Open Online Courses are Required. In: McLaren B., Reilly R., Zvacek S., Uhomoibhi J. (eds) Computer Supported Education. CSEDU 2018. Communications in Computer and Information Science, vol 1022. p. 470-488. Springer, Cham.
  • El Mawas, N., Gilliot, J.-M., Segarra Montesinos, M. T., Karmann, M., Garlatti, S. (2019). Towards a Functional and Technical Architecture for e-Exams. In Proceedings of the 11th International Conference on Computer Supported Education – Volume 1: CSEDU, 573-581, 2019, Heraklion, Crete, Greece.
  • El Mawas, N., Truchly, P., Podhradský, P. (2019). The Effect of Educational Game on Children Learning Experience in a Slovakian School. In Proceedings of the 11th International Conference on Computer Supported Education – Volume 1: CSEDU, 465-472, 2019, Heraklion, Crete, Greece.
  • El Mawas, N., Bratu, M., Caraman, D. & Muntean, C.H. (2019). Investigating the Learning Impact of Game-based Learning when Teaching Science to Children with Special Learning Needs. In K. Graziano (Ed.), Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference (pp. 2371-2377). Las Vegas, NV, United States.
  • El Mawas, N., Bradford, M., Andrews, J., Pathak, P. & Hava Muntean, C. (2018). A Case Study on 21st Century Skills Development Through a Computer Based Maths Game. In Proceedings of EdMedia: World Conference on Educational Media and Technology (pp. 1160-1169). Amsterdam, Netherlands.