Florence Quinche

Florence Quinche

Communication scientifique

Florence Quinche est professeur associée depuis 2018 à l’Unité de recherche et d’enseignement en Arts et technologies de la Haute école pédagogique de Lausanne. De formation, elle est Dr en philosophie (Université de Paris3-Sorbonne Nouvelle et Université de Lausanne). Ses travaux portent sur l’éthique et technologies et sur l’intégration des médias et technologies dans l’enseignement des arts visuels et activités créatrices. Elle a collaboré à la création de plusieurs serious games pédagogiques (jeux vidéo, escape games) ainsi qu’à l’évaluation de serious games du point de vue des apprentissages. Laboratoires : Creat, 3Ls, associée à l’UMR cnrs 7117.

Publications récentes : 

  • Quinche, F. (2019), Evaluation du jeu sérieux de prévention du tabagisme SplashPub en contexte scolaire et de centre de loisirs, Rapport de recherche pour unisanté (DPSP), juillet 2019, 109 p. , DOI: 10.13140/RG.2.2.16299.80164
  • Quinche, F. ; Tabin, J.-P. ; Poirier-Simon, C. ; Baratelli, J. ; Sutermeister, A.-C. ; Laederich, S. ; Reutenauer, O. (2019) Création d’un serious game pour lutter contre les stéréotypes envers les roms, Etapes d’une recherche-développement, In Sanchez, E. (eds), Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques, Actes du 2ème colloque scientifique Ludovia, Yverdon, p. 43-46, en ligne, https://ludovia.ch/2019/wp-content/uploads/2019/04/Actes-2019_V4.pdf
  • Quinche, F. (2018), Booktubing. D’une pratique en réseau social à une activité
  • pédagogique ?, Revue française des sciences de l’information et de la communication,n° 15, 18p. , online https://journals.openedition.org/rfsic/5046
  • Quinche, F. (2018), A game to prevent racism against Rroma people, Neuchâtel : 3rd gamification and serious game symposium’s proceedings, ISBN (paper) : 978-2 940387-22-9, p. 70-71, online : https://gsgs.ch/gsgs18/
  • Quinche, F .,(2017). « Faire mémoire sur internet. Les réseaux sociaux et sites de commémoration induisent-ils de nouveaux rapports à la mort ?, Revue Frontières, Volume 29, numéro 1, http://id.erudit.org/iderudit/1042981ar
  • Quinche, F. (2017). “Comment insérer des questionnements éthiques et citoyens dans l’enseignement des activités créatrices et manuelles ? in Didier, J., Lequin, Y.C., Leuba, D., Devenir acteur dans une démocratie technique, Pour une didactique de la technologie, Presses de l’université technologique de Belfort-Montbéliart, p.221-230
  • Quinche, F., Leuba, D., Ramelot, P., Bonnivard,M., Gobron, S. (2017). Object conception for kids- an upgrade of three serious games, Swiss gamification and Serious games symposium, HES-Arc, Neuchâtel, 2017, p. 55-56, https://gsgs.ch/gsgs17/