Erick Mascart – Forsud asbl

Erick Mascart – Forsud asbl

Intervenant Explorcamp

Passionné par l’informatique depuis le tout début des années 1980 (à l’époque du TRS-80 de Tandy Corporation) et autodidacte, Erick Mascart à fait de l’informatique un métier à plein temps depuis l’année 2000 où il était ICT Manager au Cabinet du Ministre de l’enseignement fondamental et de l’enfance de la FWB. Cette relative proximité avec le monde de l’école et de l’enseignement s’est prolongée notamment de 2007 à 2009 en tant qu’informaticien et « personne ressource pour le numérique » au sein des écoles fondamentales de la commune de Nassogne ou encore comme formateur chez Interface3.Namur de 2010 à 2012.

Depuis 2013, il est coordinateur des projets TIC chez Forsud asbl. Il a pu y susciter et accompagner plus de 60 projets numériques au sein des 30 écoles et 65 implantations des écoles fondamentales des 6 communes couvertes par Forsud (Chimay, Couvin, Froidchapelle, Momignies, Sivry-Rance et Viroinval). Au travers de ces projets, ce sont potentiellement 500 enseignants (et leurs 5000 élèves), tous réseaux confondus, qui bénéficient d’un accompagnement, des formations et du support technique apportés depuis janvier 2013 par la cellule TICE de Forsud.

Erick est également passionné par les outils libres, la préservation des ressources naturelles en minimisant le gaspillage du «hardware», les démarches qui tendent vers une forme de « sobriété numérique » et le « Green-IT », ou encore les questions actuelles que soulève le numérique à propos de la vie privée ou de la consommation d’énergie. Il cultive une vision portée par « une éthique forte » afin de promouvoir « un avenir numérique désirable » qui soit compatible avec « un avenir tout court » pour les enfants qui fréquentent actuellement les écoles fondamentales qu’il accompagne au quotidien.

 

URLs :

https://www.forsud.be/actualites/

https://www.facebook.com/Forsud/

https://www.linkedin.com/company/forsudasbl/

https://framasphere.org/u/forsud