Eric Willems

Eric Willems

Communication scientifique

Titulaire d’un Master en Sciences de l’Éducation (orientation nouvelles technologies et difficultés d’apprentissage), d’un certificat universitaire en e-learning et d’un graduat en soins infirmiers, il s’intéresse aux actions préventives renforçant et développant le bien-être, croisement de ces 2 champs d’expertise, ainsi qu’aux programmes pédagogiques ayant recours aux TICE .

Anciennement assistant Universitaire dans le domaine des TICE et de l’innovation pédagogique, il accompagne maintenant les professeurs dans la scénarisation et le design technopédagogique de cours et séminaire à travers les projets PUNCH (Pédagogie Universitaire Namuroise en CHangement). En tant que chercheur, il travaille sur la conception d’architectures logiques permettant l’automatisation de système de remédiation en ligne (Projet Remédiatic), la différenciation pédagogique (Projet test de placement), sur le développement de parcours d’apprentissage s’adaptant automatiquement aux profils d’apprentissage des élèves (Projet ARC –Adaptative Remediation Courses) ainsi que sur le déploiement de MOOC.

Il est également enseignant en section pédagogique (PromSoc), formateur (communauté française, CFPL , FOCEF,…) et ancien agent PMS,,  il est membre fondateur du RéZéa (réseau d’échange en matière d’assuétudes et de bien-être) où il collabore à la création d’outils de prévention et d’éducation aux cyberconsommations, et au développement des compétences psychosociales par la prévention.

Il a participé en tant que chercheur – mémorant à l’élaboration du programme du « jeu des 3 figures » sous la direction du Professeur Serge Tisseron (Université de Paris X) et au développement du programme de prévention « écrans@plats » destiné à aborder l’usage des cyberconsommation en classe.

Publications :

  • Les TICE, des outils (pas) comme les autres ?/ ! (2018) in Varier les approches pour optimiser l’apprentissage ? (Actes de la première journée d’étude IRDéNa- 12/2018)
  • L’influence du numérique sur les modèles pédagogiques de l’enseignement supérieur (2016-rapport parlementaire)
  • L’ère « numérique », défis et enjeux pour la formation dans l’enseignement supérieur: Document de synthèse (2016)
  • RESEAU 86 : QCM Help ou comment préparer les étudiants aux examens par Questions à Choix Multiple? (2015)
  • Un monde d’images … (2015) Traces de Changements
  • L’invasion des NTIC : Pour mieux la comprendre et l’animer en classe et ailleurs (2013) Livre outil.

Internet et réseaux sociaux :