14h00 – 16h30 Salle DEAUVILLE
Session de conférences « Quand les arts numériques s’invitent à l’école »

De l’écriture numérique à la robotique en passant par l’image, de nombreuses activités culturelles et artistiques sont proposées dans les écoles. Aujourd’hui, les acteurs éducatifs réfléchissent à la question de l’appropriation de l’art numérique comme déclencheur d’apprentissage. Les artistes ou collectifs d’artistes invités vous feront découvrir ces cultures créatives en analysant la démarche éducative et pédagogique autour des arts numériques.

A travers cette table ronde ponctuée d’exemples d’ateliers de création dans les écoles, l’objectif sera de susciter des échanges et réflexions communes sur la mise en place concrète de projets qu’impliquent l’art, les technologies, les sciences et l’éducation.

Organiser des ateliers de création et d’expression artistiques dans les écoles soulève bien des questionnements :

Quel est le rapport des jeunes à l’art, à la création et à la culture : peut-on initier des enfants ou adolescents à l’art contemporain ? Comment prolonger la visite au musée et comment intégrer le numérique dans la démarche pédagogique ? Quel accompagnement à la création et à l’éducation critique ? Comment inciter les jeunes à l’acte de création ? Quels sont les facilitateurs, les déclencheurs, mais aussi les obstacles pour passer du statut de consommateur à acteur ? Quel est le rôle des acteurs éducatifs (enseignants, bibliothécaires, animateurs…) par rapport à ce nouvel « écosystème numérique » ? Quel travail de passeurs imaginer et développer dans cet univers de flux et d’échanges en perpétuelle mutation ?

14h00 – 16h30 Salle DEAUVILLE

  • 14h00 – 14h15 : Introduction sujet et modératrice, Nathalie Caclard
  • 14h15 – 14h30 : Julien Levesque, La Dadadictée ou l’apprentissage par le jeu
  • 14h30 – 15h : Filipe Vilas-Boas, Contribuer aux communs artistiques numériques
  • 15h00 – 15h30 : Marie-Ghislaine Losseau : Le projet : http://atlas-experience.xyz/
  • 15h30 – 15h45 : Martin Waroux, La fabrication numérique à l’école : Approche enseignement supérieur ou approche artistique en maternelle (bee-bot), primaire (thymie), secondaire (impression 3D, découpe vinyle, Thymio)
  • 15h45 – 16h10 : Synthèse et mise en perspective sur les cultures créatives des jeunes : « Remix Culture : l’âge des cultures expressives et des publics remixeurs » par Laurence Allard, sociologue des médias
  • 16h10 – 16h30 : Echanges avec la salle