Hypothèse

Une approche intégrée « sciences » et « numérique » pour le 10-14 ans : le ballon solaire

L’ASBL Hypothèse est partenaire du projet #WallCode Digital Wallonia.
Notre travail consiste en la création de nouvelles démarches pour la classe qui font intervenir le numérique (code/ électronique) dans des projets à portée scientifique.
Il s’agit de construire avec les élèves un ballon sonde qui va s’élever dans les airs pour récolter des données (à propos de la température, de l’humidité de l’air, de la pollution de l’air…). Le ballon emmène avec lui une carte électronique qui encode les mesures recueillies, celles-ci, transférées sur l’ordinateur seront ensuite traitées. Nous avons utilisé un kit existant ( https://fr.vittascience.com/) et nous avons trouvé dans le commerce des détecteurs supplémentaires à connecter à la carte électronique Arduino.
Le projet « Ballon solaire » permet d’intégrer des apprentissages en technologie (ex : comment faire pour réaliser un ballon sphérique avec un morceau de plastique rectangulaire ?), en sciences (ex : comment expliquer que l’absorption de la chaleur est meilleure si le plastique est noir ? Comment se fait-il que le ballon gonfle sous l’effet de la chaleur ?) et en informatique (ex : comment ça marche la prise de mesures et le transfert de données matérielles vers l’ordinateur ? Comment programmer les mesures ?)
Une brochure téléchargeable et un web documentaire, réalisé grâce à l’aide technique du CAV (Centre audiovisuel de Liège) montre des extraits filmés en classe.