Espace qui oscille entre un ring d’impro et un terrain de hockey, le Playground proposera des activités de découverte de la robotique, du
jeu vidéo pédagogique et des compétences combinées des STEAM (science, technologie, ingénierie, arts et mathématiques). Ces activités seront pilotées
par les partenaires du réseau Wallcode.

Les associations présentes vous feront découvrir les différents pans des sciences informatiques et leur application dans l’enseignement.

Une première partie de l’espace fera place à la robotique avec Lego et micro:bit présentés par Techno.bel, Thymio et quelques autres robots et dispositifs électroniques amenés par Kodo Wallonie. Des activités autour de l’intelligence artificielle seront animées par Julie Henry de l’UNamur et Thomas Deneux de Paris-Saclay.

Vous pourrez également vous tester à des activités débranchées, sans ordinateurs grâce à SI2 et même découvrir un ballon atmosphérique connecté réalisé par l’asbl Hypothèse. Quelque ordinateurs seront également disponibles pour vous permettre de tester des activités autour de la logiquealgorithmique, de la programmation et de la création numérique grâce à CoderDojo et Kodo Wallonie.

R2T2 – Nuclear rescue – Thiange III

Pendant cet événement, les participants contrôlent leurs Thymios à distance en regardant les résultats des commandes envoyés sur les flux vidéos. La difficulté de cette activité réside dans le fait que les élèves ne peuvent pas voir leurs robots actionnés tout de suite car les vidéos ont environ 30 secondes de retard par rapport au temps réel sur la centrale. C’est pourquoi ils doivent bien choisir la stratégie et couper la mission en petits pas pour éviter les fautes graves.

Toutes les équipes ont un but commun qu’ils doivent réussir : pas de compétition, que de la collaboration!

Cet événement permet aux participants d’avoir une expérience de communication avec quelques dizaines d’élèves tout comme au niveau d’une même école, tout comme au niveau international.