11h00 -13h00 Salle LAS VEGAS
Session de conférences « Jeux vidéo et éducation »

Depuis une dizaine d’années, le jeu vidéo est regardé, débattu et utilisé comme un outil pédagogique aussi bien en milieu scolaire que dans les formations d’entreprises. Lancé par la vogue des serious games, ce rôle éducatif nouveau s’est depuis enrichi de beaucoup d’autres pratiques et usages. Jeu vidéo initialement conçu comme un produit purement ludique, Minecraft a pris une place de choix dans de nombreuses classes. D’autres enseignants et éducateurs se sont aussi réapproprié des jeux commerciaux ou artistiques pour travailler des matières aussi variées que le français, les mathématiques, la philosophie, … Ubisoft, l’une des plus grandes compagnies mondiales du secteur, produit depuis 2017 un mode éducatif proposé pour les nouveaux épisodes du blockbuster Assassin’s Creed.

La série de conférences que nous vous proposons est animée par la volonté de partager avec vous certaines de ces pratiques, de questionner les forces et les limites du jeu vidéo éducatif, de réfléchir aux dispositifs à mettre en place et de vous proposer des outils pour construire vos propres séquences pédagogiques. Le tout avec l’aide de spécialistes du sujet et de praticiens qui illustreront abondamment leurs propos d’exemples, de liens et de jeux.

Nous aborderons cinq thématiques :

  • « Jeux vidéo : quelles usages et pratiques possibles en classe ? » (11h – 11h40)

Quels usages possibles faire des jeux vidéo en classe. Placer dans les cours des références aux jeux voire en diffuser des extraits vidéo (Total War et Civilization pour de grands événements historiques, GTA et Assassin’s Creed pour l’urbanisme en géographie, …), utiliser des serious games conçus pour l’éducation (Sauvons le Louvre sur un épisode peu connu de la Seconde Guerre Mondiale), se réapproprier des jeux commerciaux (Subnautica pour créer une encyclopédie en français), … les usages sont nombreux et illustrent des pratiques très différentes pour réaliser ses objectifs pédagogiques.

  • « Minecraft, le jeu vidéo tout-terrain de l’éducation ? » (11h40 – 12h20)

Minecraft est aujourd’hui le jeu vidéo le plus utilisé pédagogiquement grâce à son succès auprès des élèves et étudiants mais surtout grâce à ses grandes qualités ludiques et la variété des situations qu’il permet de concevoir. Retour avec des praticiens sur les possibilités offertes par ce jeu. Et nous en profiterons pour aussi regarder du côté de son pendant libre, Minetest.

  • « Jeu vidéo et enseignement supérieur : Comment utiliser le jeu pour travailler l’abstraction ? » (12h20 – 13h)

Si les jeux vidéo sont aujourd’hui surtout utilisés dans le primaire et le secondaire, peuvent-ils aussi être des outils pour l’enseignement supérieur ? Nous vous proposons une réflexion sur les usages déjà en cours, en particulier pour des cours de philosophie et d’économie aux théories complexes que le jeu vient aider à appréhender.

  • « Créer un parcours pédagogique utilisant des jeux vidéo » (14h-15h)

Cette fois-ci c’est décidé, vous souhaitez utiliser les jeux vidéo dans le cadre de votre pratique éducative. De nombreuses questions se posent alors : quels jeux choisir ?, quels programmes installer ?, quels besoins techniques sont indispensables à prendre en compte ?, quel budget réaliste mettre en place ?, de quelle culture vidéoludique devraient disposer tous vos élèves pour bien participer ?, quelles pratiques pour quels publics ?, quels objectifs pédagogiques ?, comment éviter l’effet gadget ?,  … Réponses à ces questions et à d’autres avec des enseignants utilisant déjà les jeux vidéo au sein de leur établissement.

  • Table-ronde : « Les jeux vidéo comme la solution magique pour l’enseignement, vraiment ? » (15h-16)

Nous terminerons sur une table-ronde avec nos conférencières et conférenciers pour réfléchir au potentiel éducatif des jeux vidéo, questionner un discours médiatique souvent aveuglément technophile, constater les différences entre les usages mais aussi entre les jeux eux-mêmes, proposer des pistes variées d’utilisation, …