ExplorCamps
Les Explorcamps de LUDOVIA#BE sont des séances d’ateliers tournants qui se déroulent en simultané. Chaque atelier dure ¾ heure et est organisé sous la forme de 30 minutes de présentation et 15 minutes de discussion autour d’une quinzaine de participants.
Chaque atelier peut être répété 2 fois lors d’une même journée (selon la disponibilité). Pour l’édition LUDOVIA#BE Il y aura 5 ateliers en simultané sur chaque session d’ExplorCamps.
L’espace dédié aux Explorcamps est reconnaissable grâce à ce visuel :
jeudi 02/11/2023
Session du matin :
09h30 – 10h30
- Agnès Peeters : Le numérique pédagogique est-il genré ?
- Narjiss Aoukach : l’IPad, l’outil incontournable pour une éducation numérique stimulante.
- Jean-François Céci : Le bien-être, au prisme de l’émancipation numérique citoyenne par l’innovation pédagogique
- Pauline Burny : English Quest : Co-construction et modération d’un outil d’apprentissage visual novel fantasy avec les apprenants
- Michaël Van Royen : Le minimalisme pédagogico-numérique, le sens avant l’outil
- Ahmed El Nahtawy : Moodle au service d’une scénarisation pédagogique efficace
11h30 -12h30
- Bertrand Libert : do∙doc : capturer, créer, modifier, partager des médias sans peine
- Justine Michaux : Quand l’iPad vient en aide aux élèves à besoins spécifiques ou porteurs de handicap
- Astrid Grémillet : Connectées ou déconnectées, des activités rapides et engageantes pour stimuler les élèves et booster leurs apprentissages.
- Sandrine Pasquier : Teetsh : tous les outils de préparation de la classe en numérique sur une plateforme.
- Isabelle Lemineur : Osez l’examen sur PC en présentiel
- Cécilia Icard : Intelligences multiples et outils numériques : comment les allier pour faciliter les apprentissages
Session de l’après-midi :
14h30 – 15h30
- Narjiss Aoukach : l’IPad, l’outil incontournable pour une éducation numérique stimulante.
- Anne Leclercq & Patricia Corieri : Moon Camp : Concevoir une station lunaire avec des élèves de 6 à 19 ans.
- Pauline Burny : English Quest : Co-construction et modération d’un outil d’apprentissage visual novel fantasy avec les apprenants
- Ahmed El Nahtawy : Moodle au service d’une scénarisation pédagogique efficace
- Michaël Van Royen : Le minimalisme pédagogico-numérique, le sens avant l’outil.
- Malaurie Princet : Comment faire parler d’eux les élèves en début d’année ? Création d’un avatar pour aborder l’autobiographie et l’autoportrait.
16h30 – 17h30
- Agnès Peeters : Le numérique pédagogique est-il genré ?
- Bertrand Libert : do∙doc : capturer, créer, modifier, partager des médias sans peine.
- Isabelle Lemineur : Osez l’examen sur PC en présentiel
- Astrid Grémillet : Connectées ou déconnectées, des activités rapides et engageantes pour stimuler les élèves et booster leurs apprentissages.
- Sandrine Pasquier : Teetsh : tous les outils de préparation de la classe en numérique sur une plateforme.
- Cécilia Icard : Intelligences multiples et outils numériques : comment les allier pour faciliter les apprentissages
vendredi 03/11/2023
Session du matin
09h30 – 10h30
- Narjiss Aoukach : Comment les réseaux-sociaux sont devenus des outils d’apprentissage incontournables pour nos élèves ?
- Delphine Gengoux : Book Creator : créer facilement du contenu numérique avec des élèves dès la 1re primaire.
- Justine Michaux : Quand l’iPad vient en aide aux élèves à besoins spécifiques ou porteurs de handicap.
- Malaurie Princet : Comment faire parler d’eux les élèves en début d’année ? Création d’un avatar pour aborder l’autobiographie et l’autoportrait.
- Thomas Roy : Utilisation de l’application Géocaching au sein de l’enseignement spécialisé
- Astrid Grémillet : Seesaw : un portfolio numérique au service de la rétroaction et de la différenciation pédagogique.
11h30 – 12h30
- Jean-François Céci : Le bien-être, au prisme de l’émancipation numérique citoyenne par l’innovation pédagogique.
- Bertrand Libert : do∙doc : capturer, créer, modifier, partager des médias sans peine.
- Michaël Van Royen : Le minimalisme pédagogico-numérique, le sens avant l’outil.
- Anne Leclercq & Patricia Corieri : Moon Camp : Concevoir une station lunaire avec des élèves de 6 à 19 ans.
- Bertrand Formet : Les IA génératives et le prompt, nouveaux compagnons des enseignants et des élèves.
- Ahmed El Nahtawy : Moodle au service d’une scénarisation pédagogique efficace.
Session de l’après-midi
13h30 – 14h30
- Narjiss Aoukach : Comment les réseaux-sociaux sont devenus des outils d’apprentissage incontournables pour nos élèves ?
- Isabelle Lemineur : Osez l’examen sur PC en présentiel.
- Cécilia Icard : Intelligences multiples et outils numériques : comment les allier pour faciliter les apprentissages.
- Malaurie Princet : Comment faire parler d’eux les élèves en début d’année ? Création d’un avatar pour aborder l’autobiographie et l’autoportrait.
- Astrid Grémillet : Seesaw : un portfolio numérique au service de la rétroaction et de la différenciation pédagogique.
- Thomas Roy : Utilisation de l’application Géocaching au sein de l’enseignement spécialisé
15h30 – 16h30
- Cécilia Icard : Intelligences multiples et outils numériques : comment les allier pour faciliter les apprentissages
- Delphine Gengoux : Book Creator : créer facilement du contenu numérique avec des élèves dès la 1re primaire
- Anne Leclercq & Patricia Corieri : Moon Camp : Concevoir une station lunaire avec des élèves de 6 à 19 ans.
- Jean-François Céci : Le bien-être, au prisme de l’émancipation numérique citoyenne par l’innovation pédagogique
- Bertrand Formet : Les IA génératives et le prompt, nouveaux compagnons des enseignants et des élèves.
- Sébastien Place : Le numérique en classe : les conseils de Seb !