Les Explorcamps de LUDOVIA sont des séances d’ateliers tournants qui se déroulent en simultané. Chaque atelier dure ¾ heure et est organisé sous la forme de 30 minutes de présentation et 15 minutes de discussion autour d’une quinzaine de participants. Chaque atelier peut être répété 2 fois lors d’une même journée (selon la disponibilité). Pour l’édition LUDOVIA#BE Il y aura 6 ateliers en simultané sur chaque session d’ExplorCamp.

Mercredi 30/10/2019

Session 1a : 09h30 – 10h15 

Session 1b : 14h45 – 15h30

 

  • François Hardy  : Assassin’s Creed Odyssey, un voyage dans la Grèce de Périclès
  • Samira Lkoutbi : De la twittclasse à la Twictée
  • Bastin Didier : Comment concevoir des synthèses construites par les élèves
  • Collectif P@tChwØrK : Sébastien Franc – Mélanie Fenaert : Créer et faire créer des applications éducatives sans coder
  • Christophe Gilger  :  M@ths en-vie ou comment ancrer les mathématiques et la résolution de problèmes au réel
  • Jessica Dejas : Minecraft, le jeu vidéo au service des apprentissages

Mercredi 30/10/2019

Session 2a : 10h15 – 11h00 

Session 2b : 14h00 – 14h45

 

  • Marie-Laure Vertuel   : L’utilisation de la plateforme eTwinning au cours de langue

  • Marie Soulier  : Les petits détectives

  • Amélie Mariottat Colombo  : Enseigner l’Oral en classe inversée

  • Grégory Michnik – Mélanie Fenaert : Survive On Mars, un jeu sérieux numérique et collaboratif

  • Yves Khordoc : Les ceintures de compétence

  • Patrick Lay : “TECHNOBOT TRANSFRONTALIER” : des échanges et rencontres internationales autour de la robotique collaborative

Jeudi 31/10/2019

Session 3a : 09h30 – 10h15 

Session 3b : 14h45 – 15h30

 

  • Aurore Martin : Bien démarrer une classe inversée dès la première année avec les outils numériques afin de redynamiser l’apprentissage des sciences.
  • Erick Mascart & Laurence Bourguignon – Forsud asbl  : « Voyager dans l’espace avec Cubetto » ou comment initier les enfants à la programmation sans écran !
  • Hassan Rhazi : TILT’, des élèves innovent en entreprise
  • Aurélia Medan : La construction d’un jeu vidéo au service des apprentissages – Découvrir l’outil Bloxels
  • Collectif Escape’n Games : Le collectionneur : vivez un escape game pédagogique pour en proposer à vos classes
  • Cedric Thomas – Charlotte VanHerpe  : Faire des sciences avec le numérique c’est facile !

Jeudi 31/10/2019

Session 4a : 10h15 – 11h00 

Session 4b : 14h00 – 14h45

 

  • Quentin Colombo : Géométrie, jardin et numérique
  • Cynthia Delsol – Stéphane Delzongle : La programmation au service des arts et de la citoyenneté
  • Anne leclercq : Programmer avec Ozobot Evo avec ou sans ordinateur
  • Jean-François Vuylsteke : Les outils numériques pour finaliser un projet d’analyse interculturelle, retour d’expérience.
  • Laurent di Pasquale : « Réalité virtuelle et augmentée » quels types d’activités pour une utilisation pertinente en classe ?
  • Christophe Renier  :    La tablette numérique au service des apprentissages