Au-delà de l’aspect démonstration, les activités sur l’espace Learning Room auront une vocation de formation.

Sur cet espace, les équipements numériques (Tableaux Numériques Interactifs, Table interactive, écrans) mis à disposition pour LUDOVIA#BE par les partenaires industriels wallons seront mis en œuvre dans des ateliers de prise en main, de découverte d’usages pédagogiques et de production de contenu.

Cet espace disposera d’une programmation propre et dynamique qui s’étalera sur l’entièreté des journées de LUDOVIA#BE. Calibré en atelier de quelques dizaines de minutes, ils seront proposés plusieurs fois tout au long de l’évènement.

Mercredi 30 octobre (Avant-midi)

10h00 / 11h00

  • Tommy Berben – Motiver ses élèves avec ClassCraft 
  • Julien François  – Les outils numériques au service de l’apprentissage des sciences 
  • Romain Ascaride  – Découvrir les usages du TBI 

11h00 / 12h00

  • Paule Andre – Premier pas avec le Sketchnoting 
  • Nathalie Caclard  – Créativité et activité culturelle numérique 
  • Laurent Di Pasquale  – Le Merge Cube et le principe de réalité augmentée 

12h00 / 13h00

  • Julien Levesque – La Data Dictée 
  • Marie Soulié – Mise en place d’une Web TV
  • Paule Andre – Premier pas avec le Sketchnoting 

Mercredi 30 octobre (après-midi)

14h00 / 15h00

  • Régine Barat  – La lecture et l’écriture créative 
  • Hallez Gaëlle  – Les ceintures de compétences et Open Bagdes 
  • Lina Karimi  – Créer et gérer sa classe sur le site de Khan Academy 

15h00 / 16h00

  • Romain Ascaride – Découvrir et utiliser Géogébra 
  • Marie Soulié – Mise en place d’une Web Radio
  • Loïc Geschwine  – Conception d’OpenBadges 

16h00 / 17h00

  • Sébastien Place  – Teams pour la classe : collaboration pédagogique et numérique 
  • François Mottard  – MoodleBox, une plateforme Moodle sur Raspberry Pi 
  • David Plumel – Demystification autour des cartes électroniques

jeudi 31 octobre (avant-midi)

10h00 /11h00

  • Manuela Guisset  – Créer des capsules vidéos pédagogiques 
  • Laurie DeCoppin – Le numérique au service d’apprendre : immersion à l’école de Borlon 
  • Pascal Doucet – Un Ipad pour les DYS 

11h00 / 12h00

  • Julien François  – Usages de l’écran vert (green screen) au secondaire 
  • Julien Annart – Jouer pour coopérer
  • Hallez Gaëlle  – Découverte de Genial.ly pour dynamiser ses présentations 

12h00 / 13h00

  • Amélie Mariottat – Création de capsules vidéos avec Adobe Spark 
  • Alexandre Benassar – Collecter, documenter les réalisations de la classe avec Do.Doc 
  • Quentin Colombo – Journal TV en classe 

jeudi 31 octobre (après-midi)

14h00 / 15h00

  • Manuela Guisset  – Découvrir l’Escape Game pédagogique
  • Christine Sornin  – L’histoire animée du Pierot de Spa 
  • Sébastien Place  – Créer et partager des présentations avec Sway + Utiliser le lecteur immersif dans Office 365

15h00 / 16h00  

  • Jonathan Smets  – Créez des bongos électriques ! (Makey Makey) 
  • Jessica Dejas  – Créer et partager des activités interactives avec H5P 
  • Christine Sornin  – Dessine-moi un mouton… ou un robot 

16h00 / 17h00

  • Amélie Mariottat – Création d’un livre numérique enrichir de contenus audio 
  • Laurent Di Pasquale  – Une Cardboard pour accéder la réalité virtuelle 
  • Jessica Dejas – Bloxels, un jeu et une appli pour créer un jeu vidéo