Depuis maintenant 15 ans, la dernière semaine des vacances scolaires d’été, des centaines d’enseignants et de chercheurs en éducation se retrouvent pour 4 jours dans une petite station thermale nichée au cœur des montagnes de l’Ariège.

C’est à Ax-les-thermes, Ariège, Occitanie, 1200 âmes, que cette université d’été s’est enracinée et irrigue la rentrée scolaire d’échanges et de partages sur les retours d’usages pédagogiques et numériques en éducation.

Le concept « LUDOVIA »

LUDOVIA est un des rares évènements francophone à proposer une mixité dans les publics et un rythme d’échange et de relations sur plusieurs jours. Il intègre également un Colloque Scientifique permettant ainsi de faire le pont entre méthodes exploratoires et recherche.

Pour sa version française, ariégeoise, et en l’espace de 15 ans, l’Université d’été de LUDOVIA est devenue une référence internationale, avec une croissance de fréquentation en quantité et qualité (1050 participants en 2018, presque autant d’habitants que compte le village, qui « envahissent » la place !).

La version Wallonne, L’université d’automne LUDOVIA#BE

Après Ax-les-Thermes et Yverdon-les-Bains depuis 2018, ce sera donc la ville de Spa, berceau du thermalisme, qui accueillera la version Wallonne de cet évènement les 29, 30 et 31 Octobre 2019 pour la première édition de LUDOVIA#BE

Hébergés dans les bâtiments du centre culturel, la grande salle des fêtes et le salon gris accueilleront les différents évènements regroupés autour des espaces de démonstrations et de découvertes proposés par les différents partenaires associatifs et industriels.

Daniel Robertson Jersey