LUDOVIA#BE a la volonté d’accueillir un maximum d’enseignants qui ont des pratiques et initiatives dans leur classe, favorisant une forme de renouvellement pédagogique en utilisant le numérique et qui souhaitent les faire partager.

Les enseignants qui candidatent et qui seront sélectionnés seront les animateurs des ateliers « ExplorCamps » prévus dans le programme général de LUDOVIA.

Définition de l’ExplorCamp

Les Explorcamps de LUDOVIA sont des séances d’ateliers tournants qui se déroulent en simultané. Chaque atelier dure ¾ heure et est organisé sous la forme de 30 minutes de présentation et 15 minutes de discussion autour d’une quinzaine de participants. Chaque atelier peut être répété 2 fois lors d’une même journée (selon la disponibilité).
Pour l’édition LUDOVIA#BE Il y aura 5 ateliers en simultané sur chaque session d’ExplorCamp.

Comme pour le colloque scientifique, la participation à un ExplorCamp est soumise à la remise d’une proposition d’atelier. Le comité de pilotage de LUDOVIA#BE effectue la sélection fonction du thème, de la richesse de la proposition et des opportunités de découverte de nouvelles pratiques.

Les intervenants sélectionnés auront droit à une prise en charge comprenant le transport, l’hébergement (pour les intervenants étrangers et au cas par cas pour les belges) et les repas.

Procédure de soumission

Soumettre au minimum, une page écrite au format numérique (.doc ou autre format texte, ne pas envoyer de PDF !!) présentant votre atelier et retour d’expérience,

Format du texte de soumission


Titre du sujet : 100 caractères maximum
Mots clés : 3 mots clés minimum / 10 maximum
Problématique pédagogique : 10 lignes minimum
Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée : 10 lignes minimum
Synthèse et apport du retour d’usage en classe : 10 lignes minimum

Un texte de présentation (Biographie) de l’intervenant / compétences / qui il est / expérience, liens vers ses activités liées au numérique… de manière rédigée (aucun CV ne sera admis).
Vos comptes Twitter, Facebook, Linkedin et autres réseaux sociaux, que vous souhaiteriez faire apparaître.

Si vous êtes sélectionné, ce texte sera mis en ligne sous forme d’article sur le média ludomag.com, afin que les futurs participants à l’université d’automne puissent, avant événement, avoir un aperçu précis de tous les ateliers proposés et faire leur choix en amont. Une fois sur place, les participants à votre atelier auront « normalement » déjà pris connaissance du sujet.

Dépot votre dossier complet et de votre photo par mail  : contact@ludovia.be

Attention, le nombre d’ateliers est limité; toutes les candidatures ne pourront être retenues.
La réception de chaque proposition donnera lieu à un accusé de réception par mail.

Toute proposition ne répondant pas au cahier des charges, notamment qui ne sera pas en lien avec le thème de l’année, sera refusée.

Droits à l’image et droits d’auteur

Dès sélection de votre atelier, vous vous engagez à autoriser la diffusion de votre résumé d’atelier (texte de soumission), biographie et photo sur le média ludomag.com et le site de LUDOVIA#BE.
Votre atelier pourra également être filmé pendant l’événement, en tout ou partie.

Calendrier (dates importantes)

Date limite de soumission : 15 aout 2019.
Notification d’acceptation des ExplorCamps : 01 septembre 2019.
Présentation : mercredi 30 et jeudi 31 octobre 2019.

Prise en charge des intervenants

Les intervenants sélectionnés auront droit à une prise en charge des repas.
Pour les intervenants étrangers cette prise en charge peut comporter le transport, et l’hébergement (et au cas par cas pour les belges).

Daniel Robertson Jersey