Pour sa première édition, le colloque scientifique de LUDOVIA#BE, lieu d’échanges et de réflexions, entame l’exploration des problématiques posées par le numérique dans les pratiques éducatives et/ou ludiques en convoquant des approches pluridisciplinaires (arts, informatiques, sciences de l’éducation, sciences cognitives, sciences de l’information et de la communication, etc.).

La thématique de cette première édition sera « Les enfants du numérique ».

La présence du numérique dans le quotidien des familles et particulièrement des enfants, nos élèves et étudiants s’est largement banalisée. L’usage généralisé des technologies numériques parmi les jeunes génère une transformation majeure  des références culturelles, ainsi qu’une hybridation de la culture et de la communication. Il génère aussi un réaménagement des représentations du temps, des valeurs et des identités.

Tandis que l’influence de la technologie numérique – et particulièrement d’Internet – s’est accrue, en parallèle, le débat sur ses répercussions s’est amplifié jusqu’à l’extrême et la caricature. L’objectif de cette édition est donc, hors des tensions et débats, de poser un regard clinique, critique et scientifique sur l’influence des technologies sur la société et plus particulièrement sur les jeunes.

Nous souhaitons que les communicants puissent décliner leurs réflexions en les confrontant aux multiples applications du monde éducatif numérique, sans complaisance mais avec bienveillance.

Cette orientation n’étant pas limitative, toutes les ouvertures permettant d’éclairer la problématique dans l’esprit pluridisciplinaire et scientifique seront les bienvenues.

Un colloque « Rock and Learn »

Afin de proposer un moment dynamique et engageant, tout en respectant les critères du genre, une adaptation de la formule des communications est proposée. Avant toute communication, un morceau de musique, choisi par l’orateur, sera utilisé pour l’introduire auprès du public et assurer la transition avec sa présentation.

Le colloque utilisera également une mise en scène particulière, puisque les actes du colloque seront synthétisés dans un morceau de musique et présentés lors de la clôture de LUDOVIA.

Modalités de soumission

Les propositions doivent être transmises au travers du formulaire ci-dessous pour le 15 août 2019.

La réception de chaque proposition donnera lieu à un accusé de réception par courriel.

La proposition sera introduite sous forme d’un fichier (titré « nom de l’auteur_LUDOVIA#BE ») aux formats rtf, doc,docx ou odt, et sera composée de  :

  • un résumé de la communication de 4 000 signes maximum, espaces non compris ;
  • le titre du morceau de musique/ de la chanson représentant la communication ;
  • une courte biographie du (des) auteur(s), incluant titres scientifiques et principales publications récentes, une page maximum ;
  • une note de positionnement scientifique indiquant la section scientifique de rattachement, la méthode appliquée, le terrain d’expérimentation (s’il y a lieu) et les références.

Dépot votre proposition et de votre photo par mail  : colloque@ludovia.be

Pour tous renseignement complémentaire sur la soumission et l’organisation, prenez contact avec : colloque@ludovia.be

Organisation de la sélection

La lecture des propositions se fera en double aveugle (deux lecteurs, ne disposant que du texte de la communication, sans les mentions liées à son auteur), par le comité scientifique.

Chaque auteur recevra un avis circonstancié qui indiquera l’acceptation (conditionnée ou non), ou le refus de l’article. Les propositions acceptées sous condition devront être modifiées en fonction des remarques des lecteurs.

Participation au colloque

Les auteurs retenus seront conviés à venir présenter leurs travaux à Spa lors de Ludovia#BE dans le cadre d’une communication orale de 20 minutes (en ce compris le temps d’écoute du morceau de musique) .

Les communicants sélectionnés auront droit à une prise en charge des repas.
Pour les communicants étrangers cette prise en charge peut comporter le transport, et l’hébergement (et au cas par cas pour les belges).

A noter que la publication dans les actes est conditionnée à la participation au colloque.

Publication

Les résumés des articles acceptés, notes biographiques et de positionnement scientifique seront publiés avant le colloque sur le site de l’université d’automne LUDOVIA#BE et dans le magazine LudoMag (rubrique Recherche) : ludomag.com.

Une publication ultérieure, dans une revue scientifique, composée des meilleures contributions du colloque sera envisagée.

Calendrier (dates importantes)

Date limite de soumission : 15 aout 2019.
Notification d’acceptation des propositions : 15 septembre 2019.
Colloque : mercredi 30 et jeudi 31 octobre 2019.
Remise des textes complets pour publication (30 000 signes maximum) : 15 novembre 2019.

Daniel Robertson Jersey